La Ronde givrée c’est une course emblématique qui a 40 ans cette année ! Elle est l’une des rares courses car elle se déroule en plein hiver. La Ronde reste avant toute chose une course populaire qui rassemble un grand nombre de coureurs. Elle se déroule à castres et se fait par équipe de 4 !
Toutes les étapes partent et arrivent au Parc des Expositions de Castres et chacun a un parcours différent.
En tout 60km cette année. C’est une superbe course qui balaye Castres et ses environs. C’est extrêmement bien organisé, balisé, sécurisé.
Etape 1 :12,900km / Dénivelé +53 / URBAN TRAIL / Time Cap: 1h26′ (la mienne)
Etape 2 : 17,560km / Dénivelé +371 / LE SIDOBRE / Time Cap: 3h23′
Etape 3 : 11,700km / Dénivelé +139 / LE PETIT NATURE DECOUVERTE / Time Cap: 4h49′
Etape 4 : 17,320km / Dénivelé +342 / LE TRAIL DE LA RONDE
Au-delà de la course, un moment convivial a faire avec ces amis pour se dépasser ensemble dans l’effort.
Préparer une course, particularité de l’hiver.
"Préparer une course s’envisage à moyen-long terme, évidemment plus vous êtes préparé, mieux vous serez. Cela passe par une bonne alimentation quotidienne et un plan de plusieurs semaines à plusieurs mois qui vous prépare à la distance que vous envisagez de courir. À l’approche de la course, faites en sorte que la dernière semaine soit moins intensive et moins volumineuse sportivement parlant, car c’est durant la récupération que votre corps devient plus performant. La veille de la course, le soir, préparez-vous un bon repas chargé en glucide, plus que d’habitude avec légumes, pâtes ou riz par exemple, cela vous donnera vos réserves pour l’événement. Le matin de la course, petit-déjeuner léger que vous digérez bien habituellement, pensez à bien vous hydrater et dans l’idéal de vous être levé 3h avant le départ. Faites un bon échauffement à base d’étirements court et de gamme de course à pied, montez un peu le cardio sans forcer, récupérez 5 à 10 minutes. Tips : ne partez pas trop vite si vous débutez, veillez à rester dans le « vert » la 1ère moitié de la course et accélérer si vous en avez les moyens ensuite. Pensez à votre respiration dès la première foulée et amusez vous !" Coach Nico