La spéléologie est l'activité qui consiste à rechercher, repérer, explorer, étudier, cartographier ou visiter les cavités souterraines, naturelles, anthropiques ou artificielles.
La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative.
Spéléologie — Wikipédia (wikipedia.org)
Attention, cette liste n'est pas exhaustive!
Visiter une grotte s'avère très technique donc demande un matériel pointu.
Voici ce que j'avais sur moi:
MATERIEL TECHNIQUE
>> Le reste du matériel était porté par notre accompagnateur et il y a beaucoup de matériel technique. ex: Sac et kits speleo (croque-montagne.fr)
UNE TENUE ADAPTEE
Vous allez ramper, grimper, vous hisser... Ne tenez pas à votre tenue!
En toute honnêteté je n'avais pas fait vraiment de recherche sur l'activité et je ne savais pas ce qui m'attendait. J'avais un lycra et c'était un peu juste pour le froid mais aussi la protection.
AVANT
Visiter une grotte a un côté effrayant et aussi mystique ce qui a suscité ma curiosité.
Je suis partie avec beaucoup d'aprioris:
J'ai été surprise, je vous raconte.
4 HEURES SOUS TERRE
Visite: 2 grottes aux alentours de la ville de Penne.
Accompagnement: Un pompier, passionné et passionnant.
L'activité: Une discipline qui demande beaucoup de connaissances.
La gestion des espaces
Il y a plusieurs volumes: de grandes "pièces", des espaces étroits, des trous, de hautes parois, des descentes ...
Les larges volumes permettent une progression plus facile et plus accessible pour les débutants. La difficulté vient du relief, les surfaces.
La gestion des reliefs
Les reliefs et les sculptures naturelles a apporté tout l'intérêt de l'activité ce jour. Elle s'est avéré être la vrai difficulté. J'ai été très surprise du coté très sportif et technique qui a mis souvent mon courage à rude épreuve.
Certaines grottes sont encore préservées à la vie humaine. Il faut être très pointu sur les techniques d'escalade pour évoluer dans une grotte en sécurité.
La gestion des surfaces
Attention sols glissants! Sous terre l'air est frais et humide. Les roches creusées sont lisses ce qui apporte un coté extrêmement glissant.
Une difficulté supplémentaire pour se déplacer. Vos déplacement se feront à la verticale et à l'horizontale. Vous pourrez le voir dans le réel. Il faudra faire preuve d'agilité pour glisser, monter des parois, marcher sans tomber...
>> Le choix des chaussures est donc important.
La gestion du noir
Les lampes frontales apportent beaucoup de clarté et dépend aussi du nombre que vous êtes dans la grotte. L'expérience d'éteindre la frontale rend le moment mystique ou angoissant en fonction de son affinité avec le noir et le silence!
APRES
Prise de conscience du côté très physique de l'activité.
Je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait et j'avais peur de ces inconnus. Mon dépassement s'est fait grâce à l'assurance de notre accompagnateur passionné qui a rendu cette expérience unique. Grâce aux membres du groupe qui m'ont aidé et encouragé à franchir les différentes étapes. J'avais beaucoup d'aprioris et d'angoisses qui me tétanisaient à la vue des dangers identifiés. J'ai finalement passé 4heures sous terre et j'ai franchi toutes les étapes. J'ai eu souvent peur, je ne vous cache rien. Je suis heureuse de l'avoir fait. Une belle aventure qui me restera en mémoire.
Prêt(e)s pour l'aventure?