Où ?
Peacok studio de Yoga Toulouse
20 Rue de la Bourse, 31000 Toulouse
Pourquoi ?
Une discussion autour d’un verre avec des copines qui me parlait souvent de Yoga et de ses bienfaits.
Pour qui ?
J’ai donc testé le Yin yoga une pratique douce pour relâcher la pression. Cela s’adapte à toutes et tous !
Tu as un peu plus de temps ?

Mon premier cours de Yin Yoga

En résumé

  • Méditation et lâcher prise
  • Détente et respiration
  • Concentration et étirement

Si tu as un peu plus de temps

  • Yin Yoga qu’est-ce que c’est ?
  • Bienfaits et apprentissages
  • Expérience et enseignements

Yin Yoga?

Le Yin yoga est un yoga doux. Les postures sont à tenir 3 à 5minutes dans des positions confortables. L’objectif est d’avoir une approche méditative tout en écoutant son corps. Guidé par la voix du professeur on accepte toutes les émotions et les sensations qui viennent. Il n’y a pas de question de performance, chacun doit le faire en écoutant son corps. C’est un arrêt dans le temps que l’on s’octroie pour s’écouter de l’intérieur.

LES BIENFAITS DU YIN YOGA

Au niveau du corps : renforcer les articulations, les tendons, les ligaments et travailler la souplesse.

Au niveau de l’esprit : on se rencontre, on s’écoute, on accepte, on laisse aller des émotions en bienveillance. Et si on y parvient un lâcher prise en pleine conscience pour une détente absolue.

EXPERIENCE ET ENSEIGNEMENTS

Ma première séance a été bouleversante. J’avais ce jour beaucoup de pensées qui se bousculées dans ma tête sans leurs donner d’ordre et d’importance. Elles étaient toutes au même niveau ce qui provoquait chez moi beaucoup d’anxiété et mettait ma sensibilité à rude épreuve.

Pour être honnête j’avais un peu peur de ne pas être en phase avec cette nouvelle philosophie inconnue. J’ai du mal à me concentrer et le silence m’angoisse surtout quand tout est agité dans ma tête.

Alexandra a une voix douce et rassurante. Je m’assoie sur mon tapis déjà préparé pour le petit groupe que nous sommes et je me laisse très vite guider par sa voix. Au début elle nous parle, toujours très calmement en nous indiquant les postures à faire. Chaque posture doit être confortable et cela est un peu en opposition avec les sports que je fais ou je cherche l’effort et l’inconfort. Je me laisse guider.

Entre nos deux mains on doit imaginer une intention «sankalpa » … je suis en bord de mer, je cours les pieds nus dans le sable, les cheveux dans le vent et je ris ! Le vent me fouette le visage, je sens l’air marin entrer dans mes poumons et je prends une grande respiration… C’est donc ici que j’ai déposé mon trésor entre mes deux mains, mon paradis quand tout va trop vite, que mon cœur s’emballe et que j’ai besoin de me retrouver.

La séance se déroule dans le calme, la sérénité. Alexandra vient nous déposer une couverture dessus et nous faire des points de contacts. Même si elle ne parle plus à ce moment-là je suis sereine et je verse discrètement quelques larmes. J’ai laissé un bon paquet de tracas sur ce tapis en acceptant ce qui est et en pardonnant ce que je ne peux pas contrôler.

J’ai appris à écouter ce qui se passe à l’intérieur de moi. A me poser et me donner du temps. J’ai compris qu’accepter n’était pas un échec et que la douceur envers soi-même n’était pas une perte de temps.

La séance dure entre 1h et 1h15 et je n’ai pas vu le temps passer.

J’ai appris la patience, le lâcher prise et j’ai vraiment ressenti les bienfaits immédiatement.

Cela m’a donné envie de découvrir d’autres pratiques similaires alors on y va ?

Dans mon sac
Il y a...

Mes indispensables YoGA


  • Tapis confortable
  • Couverture pour se couvrir et éviter d’avoir froid dans l’immobilité
  • Traversin (aussi appelé bolster)
  • Briques de yoga pour faciliter certaines postures.

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