Où ?
TASL - Toulouse Aviron Sport Loisir
Impasse de la Glacière - Toulouse (31)
Pourquoi ?
Une nouvelle manière d'être sur l'eau, de se surpasser. Cool, une activité en plein air à Toulouse!
Pour qui ?
Pour tous à partir de 10-12 ans. En initiation c'est une pratique qui se fait en solo.
Tu as un peu plus de temps ?

Initiation Aviron sur la Garonne

En résumé

  • Aviron
  • Club Aviron Toulouse

Si tu as un peu plus de temps

  • L'aviron c'est quoi?
  • Club d'aviron à Toulouse et questions pratiques
  • Mes premières impressions

L'aviron c'est quoi?

L’aviron, sport de glisse et d’endurance, est une activité nautique de nature qui peut se pratiquer aussi bien en loisir qu’en compétition, seul ou en équipage. Parce qu’il développe harmonieusement l’ensemble des groupes musculaires, l’aviron est un sport complet. Si l’effort est individuel, c’est au service de l’équipage qu’il est mis à profit.

3 pratiques majeures : L'aviron de rivière, l'aviron de mer et l'aviron indoor.

Que ce soit en rivière, sur un lac, en mer ou en indoor, plus de quatre cents clubs peuvent vous accueillir et vous proposer du matériel adapté.

L’aviron de rivière se pratique sur tous les plans d’eau dits en eaux intérieures, c’est-à-dire les rivières, les lacs, les canaux, les étangs.

L’aviron de mer se pratique aussi bien en mer que sur les grands lacs.

L'aviron indoor se pratique en intérieur dans les clubs.

Ces trois activités sont accessibles à tous, à partir de dix / douze ans. Elles peuvent se pratiquer à des fins récréatives, de forme et de santé, sous forme de randonnée et pour les plus expérimentés en compétition.

Venez pratiquer l'aviron - FFA (ffaviron.fr)

Club d'aviron à Toulouse

les questions pratiques

L'initiation à l'aviron est accessible à tous:

  • C'est une activité en plein air qui ne dure pas trop longtemps 1 à 2 heures
  • C'est une activité en plein air et le cadre est plutôt sympa
  • C'est une activité qui peut se faire seul, en couple, entre amis, en famille...

Sportif/non sportif, je veux tester l'aviron

Vous connaissez le rameur dans une salle de sport? Et bien dans l'idée c'est le même effort. Il faut ajouter à cela quelques éléments supplémentaires:

  • l'instabilité du bateau (mais en initiation ils sont plutôt stable)
  • La direction
  • L'eau et les rames...

C'est une discipline complète qui demande à la fois une mobilisation du corps et gymnastique de l'esprit . Mais pas de panique vous serez encadré et on vous expliquera tout comme il faut sur place et c'est l'intensité qui rendra votre effort plus ou moins sportifs. Donc pas d'excuse si vous avez l'envie!

Vous risquez quand même quelques courbatures mais c'est accessible à tous et il faut bien commencer quelque part 😉

clubs d'Aviron A Toulouse: s'inscrire à une initiation.

Adresses: Au Nord de Toulouse : TASL - Toulouse Aviron Sport et Loisir (celui que nous avions choisi) // En centre de Toulouse : Aviron Toulousain (à tester prochainement!) // Si j'en trouve d'autres je les ajouterai ici!

Inscriptions: Pour ces deux clubs, l'inscription pour l'initiation se fait sur internet. Plusieurs créneaux sont disponibles et plusieurs disciplines d'aviron aussi en fonction de vos envies! N'hésitez pas à les contacter et consulter leurs sites internet, vous avez les liens en haut!

Prix: Le prix pour une initiation par personne est entre 15/25€ le cours. Compter environ 1h30 en tout avec la mise à l'eau et ranger le matériel...

La tenue: Pour le fashion style Aviron je vous conseille un legging ou quelque chose qui vous moule. Le mouvement avec les rames passe près de vos cuisses et c'est plus compliqué si votre tenue est fluide, vous risquez de vous accrocher les mains.

Pas besoin de maillot de bain sauf si l'initiation se finit en baignade.

Enfin prévoyez plutôt une tenue de sport vous allez suer et il fait vite chaud quand on fait un effort.

Mes premières impressions

Mon initiation au TASL:

J'ai vraiment passé un super moment dans l'ensemble. Un super accueil, un super temps, des superbes rencontres... Cette initiation m'a vraiment laissé un super bon souvenir et l'envie d'y revenir! C'est bon signe!

  • J'ai choisi de faire cette activité en couple mais je n'aurais pas de souci à en refaire seule ou entre amis!
  • Le fait d'être dehors fait un bien fou! Le cadre est vraiment sympa. On navigue sur la Garonne avec les péniches et les canards. On se sent bien sur l'eau même si on est est très proche (rire)
  • Ca vide la tête! le rythme et l'intensité que vous mettrez sera celui qu'il vous faudra. Vous pouvez le prendre sportif ou balade. Dans tous les cas c'est très agréable et satisfaisant.
  • C'est technique! C'est vraiment pas simple de tout coordonner (rire) bien que je suis une adepte du rameur (rire)! Il y a plusieurs largeurs de bateaux et plusieurs possibilité de pratique l'Aviron ce qui augment la difficulté de la discipline et la technicité. Mais sans trop m'avancer je pense que rapidement si vous ne souhaitez pas évoluer en compétition vous pourrez aller naviguer en toute liberté!

La suite:

  • Je reviendrais en faire avec plaisir. la prochaine fois j'augmenterai un peu le challenge avec le bateau au dessus! J'aime bien me fixer des petits objectifs!
  • J'aimerai tester d'autres clubs pour varier les paysages et je n'hésiterai plus à regarder même dans d'autres villes, c'est un moyen sympa de voir des paysages et faire du sport quand il fait beau.
TU ES CRÉATEUR D'EXPÉRIENCES ? PARLONS PARTENARIAT !
Contacte-moi !