Où ?
Chèvrerie du petit Compostelle
Latour 12260 Villeneuve
Pourquoi ?
Parce que j’adore les animaux et la vie à la ferme. J’avais envie de découvrir un nouvel endroit, de nouvelles personnes et en apprendre un peu plus sur l’élevage de chèvre et la fabrication de fromage.
Pour qui ?
Pour tous. Visite de la ferme sur rendez-vous de Mars à Novembre.
Tu as un peu plus de temps ?
Découvre les points clés de l'aventure

Tu veux en savoir un peu plus ?

  • La découverte des lieux
  • De la traite au fromage – Circuit instantané !
  • Partage et passion pour un moment émotion

La découverte des lieux

L’Aveyron est verdoyant et il est commun d’y voir des pâturages et des troupeaux.  Quand vous arriverez sur les lieux vous trouverez une jolie exploitation encore en travaux et vous serez accueilli très chaleureusement par un couple et leurs enfants.

Une première pièce pour la boutique qui présente les produits frais de la maison. Passer une porte et vous vous retrouvez dans le paradis des chèvres ! Un joli troupeau de chèvres prêtes à vous faire des câlins et des bisous tout doux !

C’est ici que la visite commence. Une mise en situation directe, vous face à un troupeau : femelles, mâles, jeunes, moins jeunes… et si comme nous vous avez la chance de venir au bon moment… des bébés tout mignons… 

Ca vie, ça bouge,… Un chat dort dans la paille pendant que des petits chevreaux le papouille. Oh, un autre chat tout doux est en train de tremper sa patte dans l’eau avant de la lécher pour boire. Ah ici, deux chèvres se disputent et puis là, une s’est échappée de l’enclos. Oh, le chien vient chercher des caresses…. Une folle agitation qui déjà vous plonge dans le bain de la vie à la ferme. C’est à la fois merveilleux dans sa simplicité du moment et émouvant dans le discours de ces jeunes passionnés.

De la traite au fromage – Circuit instantané !

Il est 17h30 c’est l’heure où l’on trait alors on y va ! Aurore et son mari nous explique tout minutieusement avant de se mettre au travail et répéter les gestes du quotidien. Chaque chèvre à son petit prénom ce qui rend le moment amusant : Roxane arrête de mettre le bazard, Sardine avance… le process est bien rodé. Les chèvres passent le passage. Elles sont attirées par un peu de nourriture. Aurore vérifie que le lait est bon avant la traite. Environ 70 chèvres x2 (ah oui les chèvres ont 2 mamelles comme nous éhéh) Vloup-Vloup on enfile des « ventouses » qui reproduisent la succion des bébés pour tirer le lait. Le lait passe dans des tuyaux pour aller dans un bac, il est tout de suite renvoyé dans les laboratoires de Aurore pour être traiter sous différentes formes de suite après la traite qu’ils effectuent 2 fois par jour. Il va ensuite passer par différentes étapes en fonction de sa forme : tome, buche fraiche, buche cendré, fromage blanc, yaourt… Vous pouvez voir tour ça et participer à la traite.

Partage et passion pour un moment émotion

Native de cette ville, j’y ai aussi passé quelques années d’études. La photographie est un m

C’est pour eux deux une reconversion professionnelle et c’est pour eux deux une passion qu’ils vivent et qu’ils transmettent avec amour.

Depuis 3 ans ici, ce couple avec leurs enfants donne de l’Amour à ces animaux et dans leurs fromages. Une ferme demande de l’investissement physique, affectueux et aussi certains sacrifices. Quand vous passez la porte de cet endroit, vous ressentez tellement d’amour que la première bouchée de fromage ou du yaourt vous fait automatiquement sourire.

Si vous passez en Aveyron, appelez les pour y faire un tour et partagez votre émotion. Pour ma part j’ai tellement de mots qui me viennent qu’il m’est difficile de les classer. La vie a la ferme comme on a envie e se l’imaginer. Merci pour ce moment !

 

TU ES CRÉATEUR D'EXPÉRIENCES ? PARLONS PARTENARIAT !
Contacte-moi !